Phase I
Alarmer
Alarmer les secours et les personnes concernées dès la découverte d'un sinistre
Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte du respect de la vie privée. En fermant cette fenêtre, vous acceptez ces conditions.
Un sinistre peut menacer de différentes manières une collection dans un bâtiment ou un local. Il peut mettre en danger une partie ou l'intégralité de la collection menacée. Les objets peuvent être endommagés par de nombreux éléments tels que le feu, l'eau, les bactéries (champignons, moisissures) ou des animaux (insectes, rongeurs, oiseaux). Comme il est impossible d'exclure à 100% un risque ou un incident, toute institution devrait travailler sur la prévention d'un sinistre et établir un plan d'urgence.
Si l'établissement d'un plan durgence semble incontournable, il ne peut néanmoins pas prévoir tous les aspects d'une intervention d'urgence. Dans une situation de crise, on parle souvent que c'est l'événement qui dictera vos choix et non le contraire. Il est donc important de comprendre les différentes phases dans une intervention en cas de danger ou en cas de crise tout en prenant compte que c'est l'analyse de la situation qui dictera les moyens humains et matériel à mettre en place.
Je vais essayer de vous détailler chaque phase avec les intervenants et quelles seraient les principales actions devant être entreprises. Voici les principales phases dans une intervention :
En cas de sinistre eau ou feu, n'oubliez pas d'alarmer le 118 pour une aide et demander l'aide de la protection des biens culturels !
Les pompiers pourront bénéficier, si possible et si nécessaire, du soutien des spécialistes de la protection des biens culturels de la protection civile.