Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte du respect de la vie privée. En fermant cette fenêtre, vous acceptez ces conditions.

×
 Accueil  Présentation  Inventaire  Documents  Plan de sauvetage  En cas de sinistre  Contact

Les origines de la protection des biens culturels

Le patrimoine culturel est le témoin de l'histoire d'un peuple et de sa culture. Les communautés présentes se rattachent aux souvenirs du passé à travers les biens culturels qui le compose. Malheureusement, il suscite l'envie des belligérants de les détruire afin d'affaiblir le moral de son peuple ou attise simplement la convoitise.

C'est durant la deuxième guerre mondiale que l'importance de protéger les biens culturels est apparue, suite aux destructions et pillages de patrimoines culturels nationaux. Soucieux que cela ne se reproduise pas, des nations ont édicté à la Haye, aux Pays-Bas, le 14 mai 1954 la première base juridique internationale dénommée : Convention de la Haye. Cette base légale a été rédigée afin de procéder à la protection et au sauvetage de biens culturels menacés par un conflit armé. Les états signataires se sont engagés à respecter, ne pas s'approprier ni à détruire les biens culturels d'une autre nation.

La Suisse a adhéré à la Convention de la Haye en 1962 et s'est engagée à définir des mesures prévisionnelles en temps de paix et à respecter ses propres biens culturels ainsi que ceux des autres pays en cas de conflit armé. La première loi fédérale sur la protection des biens culturels (LPBC) en cas de conflit armé est entrée en vigueur le 6 octobre 1966.

Ce n'est qu'en 2015 que la loi fédérale sur la protection des biens culturels a été modifiée afin de s'étendre aux catastrophes et situations d'urgence.

En résumé