Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte du respect de la vie privée. En fermant cette fenêtre, vous acceptez ces conditions.
L'inventaire national PBC est un document officiel édité par la Confédération et recensant des biens culturels sur l'ensemble du territoire.
L'inventaire national de la protection des biens culturels est un document officiel édité depuis 1988 par la Confédération. Il est ré-édité à jour tous les 10 ans. Il recense les biens culturels à protéger en cas de conflit armé, de catastrophe ou de situation d'urgence.
L'édition 2021 compte près de 3'400 objets "A" d'importance nationale et environ 10'000 objets "B" d'importance régionale. La tendance est à l'augmentation ces dernières années depuis l'édition 2009 car une priorité a été mise sur les objets archéologique bénéficiant désormais d'une terminologie, d'une datation et d'une localisation. A l'inverses, les fonds d'archives ont subis une analyse et un reclassement pour certains objets. Il y a peu de variation pour les édifices, les musées et les bibliothèques. La finalisation de cette édition est le résultat d'une collaboration entre la section fédérale de la protection des biens culturels de l'Office fédéral de la protection de la population, la Commission fédérale de la protection des biens culturels, les responsables cantonaux de la protection des biens culturels, des monuments et sites ainsi que des groupes de travail composés d'experts.
Les objets "A" peuvent être consultés via le portail internet de géolocalisation de la Confédération, Swisstopo . Ils sont intégrés dans les systèmes militaires dans l'éventualité d'un conflit armé.