Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte du respect de la vie privée. En fermant cette fenêtre, vous acceptez ces conditions.

×
 Accueil  Présentation  Inventaire  Documents  Plan de sauvetage  En cas de sinistre  Contact

Les principales missions

Le personnel de la protection des biens culturels intervient en soutien aux pompiers et au personnel des institutions culturelles en cas de sinistre.

Les spécialistes ainsi que les cadres de la protection des biens culturels peuvent être engagé, conformément à l'ordonnance sur la protection des biens culturels (OPBC), pour effectuer principalement les tâches suivantes :

participer à la mise à jour de la liste des biens culturels d'importance régionale
élaborer des documents de protection et de sauvetage
former les astreints de la PBC de la protection civile
préparer les abris PBC, les entrepôts temporaires, le matériel d'emballage et le transport de biens culturels
conseiller les intervenants ainsi que les propriétaires de biens culturels en cas de catastrophe
participer à l'évacuation et au sauvetage de biens culturels menacés
protéger des biens culturels en cas de catastrophe ou de situation d'urgence
installer et exploiter des zones de dépôts d'urgence en cas d'évacuation
appliquer les mesures d'urgence avec le personnel d'institution afin de limiter les dommages

Le personnel spécialisé peut notamment effectuer des tâches d'informations aux autorités communales et aux institutions culturelles concernant les mesures à prendre pour protéger les biens culturels.

Ils sont habilités à dresser des inventaires de biens culturels d'importance locale et de les recenser. Ils peuvent également élaborer des fiches de sauvetage.

Lors d'une intervention en cas de situation d'urgence ou de catastrophe, ils peuvent informer et conseiller les intervenants tout en apportant un soutien à l'institution culturelle sinistrée.

Ils sont également habilités à conseiller les autorités pour la construction de nouveaux abris PBC ou en cas de transformation d'un ouvrage protégé en abri PBC.

Ils interviennent auprès des pompiers ainsi que les autre partenaires afin de les sensibiliser sur les dangers menaçant des biens culturels et des mesures adéquates à prendre. Ils peuvent également à devoir informer la population sur le but des mesures à prendre pour la protection des biens culturels.

En résumé